
Les cagnottes
des jeux de hasard bien connus ne font qu’augmenter, après des dizaines de millions on en est à la centaine et on peut raisonnablement se demander si elles atteindront bientôt le milliard d’Euros.
S’il est vrai que pour un joueur normal gagner 140 millions est statistiquement hors de portée, il n’en reste pas moins que cela le fait rêver. Je peux supposer que plus le montant de la cagnotte est fort plus il y a de joueurs pour tenter de la gagner.
Les sociétés du JEU, avec le consentement de l’Etat qui en est un des principaux bénéficiaires, usent et abusent à fonds de cette recette pour renflouer des caisses déjà pleines.
Mais que fait le gagnant avec ces 140 millions ?
Dans le meilleur des cas, il distribue à son environnement proche (famille et amis intimes). Ensuite il se fait plaisir, une, deux ou trois voitures, une, deux ou trois maisons et des voyages, des vacances … Souvent aussi il place le reste l’argent pour que cela continue de lui rapporter mais avec les risques boursiers il ne sent pas à l’abri, soupçonneux de la gestion des banques. S’il est entrepreneur, il achète ou crée une société mais s’en occuper demande énormément de travail et de compétences.
Bien sûr je simplifie, mais de source sûre, bien des gagnants ne se sortent pas par le haut de cette situation de richesse inattendue !
Imaginons alors qu’au lieu d’avoir 1 gagnant à 140 millions nous ayons 140 gagnants d’ 1 million.
Dans le meilleur des cas,
ils distribueraient à leur environnement proche (famille et amis intimes). Ensuite ils se feraient plaisir, une, deux ou trois voitures, une, deux ou trois maisons et des voyages, des vacances … Souvent aussi ils placeraient le reste de leur argent pour que cela continue de leur rapporter mais avec les risques boursiers ils ne sentiraient pas à l’abri, soupçonneux de la gestion des banques. Entrepreneurs, ils achèteraient ou créeraient une société mais s’en occuper leur demanderait énormément de travail et de compétences.
Résultat,
les chances de gagner augmentant il y aurait plus de joueurs, les sociétés de JEU et l’Etat feraient plus de bénéfices et l’économie nationale bénéficierait d’un flux financier positif lui permettant de se relancer.
Le JEU deviendrait alors un élément important de redistribution de la richesse mais deviendrait-il plus moral pour cela ?
Commentaires
Ajouter un commentaire