Le golf est un sport moins populaire que le foot mais, pour le bien de l’Europe, la Ryder Cup pourrait servir d’exemple. En Irlande, deux équipes se sont affrontées récemment ; l’une représentait les Etats-Unis, l’autre l’Europe. L’Europe a gagné, elle aurait pu perdre, là n’est pas le sujet. L’important est qu’il y avait une équipe européenne qui incluait des champions de diverses nationalités. Pourquoi pas, pour le foot, une confrontation Europe/Amérique Latine ou Europe/Amérique Latine/Afrique ? De même pour d’autres sports. Un patriotisme sportif européen reste à construire.
Commentaires
Permalien
@ Marc Lanval : Une Europe du foot ? Pourquoi pas ? Mais ne risque-t-il pas d'y avoir la même empoignade pour la formation de l'équipe que celle qui prévaut pour la définition du nombre de commissaires et de leur nationalité à la Commission ? Le problème se pose pour un certain nombre de questions et dans tous les domaines. Il n'y a pas encore d'esprit européen. On en est encore à sommer des intérêts particuliers qui, hélas, peinent à devenir l'"Intérêt européen" !
Permalien
@ Meriem : Vous avez parfaitement raison mais cela vaut la peine d'essayer. Il faut bien commencer quelque part...
Permalien
@Marc Lanval : Je suis d'accord avec vous, il faut bien commencer...
En ce moment (dans le cadre de mes activités) je constate quotidiennement que chaque pays européen tend a avoir sa propre vision des choses, et surtout cherche à garder en son pouvoir ce qui pourrait être traité en symbiose avec les autres pays Européens, pour le plus grand bien de tous (économies d'échelle, emploi, cohérence etc.). Malheureusement ce concept d'Europe est encore difficile à "vendre" auprès de la plupart des décideurs, surtout dans certains secteurs considérés sensibles ou stratégiques, et nombre de rapports et études récents prônent encore et toujours l'individualisme.
D'un autre côté, il ne faut pas non plus se lancer à fond dans une Europe unifiée sans y avoir longuement réfléchi et sans en prévoir les conséquences.
... Le sport me paraît une très bonne initiative pour lancer cette dynamique européenne, mais si j'imagine parfaitement cela pour le golf, il me semble que l'application aux sports populaires tels que le football me semble très délicate, au vu des tensions déjà exacerbées entre les clubs de différentes villes d'un même pays, sans parler des différentes équipes des pays d'Europe qui ont participé à la coupe du monde.
Ajouter un commentaire