En matière de sécurité informatique et, en particulier de contrôle de l’Internet, deux grands principes peuvent être adoptés que l’on peut résumer par le « Tout sauf », autrement dit tout est autorisé sauf exception, et le « Rien sauf » c’est-à-dire rien n’est autorisé sauf dérogation.
Le modèle occidental de l’Internet s’inscrit clairement selon le premier principe. Ceci explique en partie les difficultés d’interdire quoi que ce soit. Le meilleur exemple est la condamnation en France de Yahoo pour vente de produits nazis. Ce qui avait contraint ce site à trouver une parade technique complexe pour filtrer, exclusivement en France, ces ventes. Toutefois, il est parfaitement illusoire de croire que l’on puisse tout filtrer de façon réellement efficace. Car avant d’interdire, encore faut-il définir, avec précision, quoi interdire.
Dans les pays totalitaires, le modèle inverse a été adopté et c’est au compte-goutte que les sites sont autorisés, avec de toute façon la possibilité ultime de couper les accès. La censure est dès lors nettement plus efficace.
Commentaires
Ajouter un commentaire