Union Européenne
Technologie

Sous couvert de "cyberterrorisme", les USA prévoient de plus en plus de mesures pouvant mettre en danger
la souveraineté nationale d'Etats tiers. Les dernières mesures en date ont de quoi inquiéter :
1.
Le projet CISPA (Cyber Intelligence Sharing and Protection Act)
De très nombreuses sociétés américaines, parmi lesquelles Intel, Microsoft, Oracle, Symantec, Facebook, IBM etc. soutiennent une initiative "CISPA" (Cyber Intelligence Sharing and Protection Act) qui vise à
mettre à disposition des services de renseignement américains toute donnée numérique pouvant être intéressante pour ces derniers. Autant dire que cela est une réelle menace pour des Etats tiers, sans parler des données personnelles collectées en permanence par les différents réseaux sociaux.
Liste des lettres de soutien des sociétés US ayant approuvé le projet
Le texte de l'initiative CISPA
2.
Les centres d'interception de la NSA
La NSA, organe de surveillance des communications électroniques américain connu pour avoir notamment mis en place le projet d'interception globale ECHELON durant plusieurs années, s'étoffe de nouveaux centres de calculs visant à étendre leur capacité d'interception des communications de pays tiers. Leur dernier centre de calculs (2 milliards de dollars d'investissement) montre la volonté des USA d'agir en leader dans ce domaine, et confirme le fait que
l'Internet n'est pas un terrain neutre, mais bel et bien vu par les acteurs militaires comme un terrain de bataille.
http://www.wired.com/threatlevel/2012/03/ff_nsadatacenter/all/1
Recommandation
Le fait que les Etats-Unis ont une réelle volonté de contrôle et d'interception des flux numériques en transit sur Internet ne doit pas être sous-estimé. Il doit être pris en compte lors de toute utilisation de moyens informatiques touchant à des données sensibles ou personnelles.
Il convient dès lors de faire en sorte que de telles données ne soient pas hébergées aux Etats-Unis mais restent en Europe, et que dans l'absolu les sociétés en charge de la gestion de ces données ne soient pas américaines.
Commentaires
Ajouter un commentaire