Une récente étude TNS Sofres ( octobre 2006 ) nous éclaire sur un rôle social peu connu du téléphone mobile qui est ressenti par nos concitoyens.
" Si ceux-ci ne croient pas en la vertu «magique» d’un objet qui créerait la relation familiale, ils sont en revanche convaincus de sa capacité à la faciliter. Dans un climat de morosité, de pessimisme, d’incertitude et d’insécurité, le mobile s’inscrit résolument dans une dynamique d’autoprotection de l’individu et de ses proches. Le mobile est, pour toute la famille et quelle que soit la génération à laquelle on appartient, un vecteur de réassurance, le «doudou commun» qui permet à ses membres de former une bulle protectrice autour du groupe familial. Phénomène de compensation et besoin de prendre ses distances avec une situation vécue ou perçue difficile, le mobile est sans aucun doute l’objet de la réassurance.
La vieille notion d'ange gardien est de retour…
Commentaires
Permalien
Notre époque moderne productiviste, rationaliste et individualiste a sans doute un peu délié les liens des gens entre eux.
Il existe sans doute un besoin latent de renouer ces liens et la propension que l'on observe de plus en plus à se rassembler en "communautés" en est une autre manifestation.
Les NTIC dont le téléphone mobile est un avatar se parent de nouvelles vertus !!!
Il en est de même du réseau mondial Internet au travers des réseaux sociaux ou "social networks" dont la finalité est de faciliter la création de liens entre des citoyens du monde qui ont des centres d'intérêt communs que ceux ci soient d'ordre personnel ou bien professionnel.
Lorsque la "toile" devient une nouvelle religion pour des personnes sédentaires, le mobile prend le relais pour les nouveaux nomades que nous sommes en trains de devenir, comme le rappelle souvent Jacques Attali...
Ajouter un commentaire