Le gouvernement est déconsidéré, l’armée est tombée de son piédestal mais les institutions fonctionnent. Dans un Moyen Orient où les dictatures sont légion et où les juges comme les parlementaires ont surtout le droit d’obéir, Israël ne peut qu’étonner avec sa Cour Suprême qui dit la loi et ses commissions d’enquêtes qui traquent la vérité. Une vérité qui, d’ailleurs, n’est pas toujours belle à voir.
Le Mossad, supposé tout savoir des pays voisins, n’avait pas mesuré la capacité de résistance du Hezbollah. Ces princes de la psychologie s’étaient également trompés sur l’état des opinions publiques tant palestiniennes que libanaises. Ils avaient d’abord cru qu’en aggravant les conditions de vie des Palestiniens ceux-ci se retourneraient contre le Hamas. La même erreur a été commise au Liban où le Hezbollah, au lieu d’être blâmé pour sa provocation, a été admiré pour sa résistance.
Du coup, toutes les politiques passées sont soumises au crible du réexamen. Au lieu d’enclencher le Processus d’Oslo, ne fallait-il pas œuvrer au développement économique des « territoires » afin d’amorcer une réconciliation des esprits ? Après l’échec du processus, fallait-il évacuer le Sud Liban au risque de donner aux télévisions arabes la possibilité de célébrer une prétendue victoire ? Fallait-il, ensuite, considérer l’évacuation de la Bande de Gaza comme un bon débarras ?
En tout cas, la prétention du gouvernement Olmert de fixer arbitrairement les frontières définitives de l’Etat hébreu n’est plus prise au sérieux. Une « révision déchirante » est en gestation ... démocratique.
Commentaires
Permalien
En effet, Israël est la plus grande démocratie dans cette région.Mais cela ne la dispense pas de réflechir à plus long terme sur sa politique vis à vis des pays voisins voir des futurs pays voisins; suivez mon regard.
La création d'un état Palestinien avec une aide économique forte d'Israël au niveau de l'éducation, des universités (c'est là qu'ont germé les accords d'Oslo)peuvent apporter le salut à cette région ou au moins en insuffler la dynamique.Nous avons eu à plusieurs reprises des preuvent fortes de démocratie: des candidats Arabes Israëliens à la Knesset se sont vus refuser leur candidature par la commission chargée de valider les candidatures.la cour Suprême Israëlienne saisie a revoquée cette décision et permis à ces candidats de se présenter.
Et il y en a tant d'autres.Mais cela ne donne pas le droit à Israël, de bafouer des droits fondamentaux: Occuper un ou des autres états balaye d'un revers cette grande sagesse de démocratie.Je reste confiant sur la lucidité des Israëliens pour que leur pays soit le pays qui a apporter la paix dans cette région.
Ajouter un commentaire