Communication
Economie
Entreprises
France
Société

La France est morose, les photos associées à ce post donnent de l'espoir. Dans la photo ci-contre, Pierre Gattaz (Président du Medef) et Thierry Lepaon, (Secrétaire Général de la CGT) ne sont pas l'un face à l'autre en train de se chamailler mais c
ôte à côte comme s'ils acceptaient d'être confrontés ensemble aux problèmes du pays.
Elle accompagne une interview commune parue dans l'hebdomadaire Marianne du 20 juillet.
Le dialogue entre les deux hommes y est sérieux. Les photos ci-dessous l'illustrent. Chacun écoute l'autre avec attention et, semble-t-il, sympathie.

Quel changement ! En France, les rapports sociaux sont, par tradition, conflictuels. Les questions les plus concrètes ont toujours été noyées dans un affrontement de principe. A force de se persuader que la seule façon de parvenir à telle ou telle amélioration de détail est de modifier le cours entier de la politique générale, les « adversaires » finissent par être complices en inaction. C'est le contraire de la volonté d'agir « zusammen » (ensemble) qui a si bien réussi aux Allemands.
La difficulté pour la France d'aujourd'hui est que l'élaboration d'un consensus prend du temps et que la mise en œuvre des réformes qui en découlent en prend aussi. Or, le temps c'est précisément ce qui manque. Le monde va de plus en plus vite et les réformes élaborées par Hollande et son gouvernement on beau redorer le blason du dialogue social, les pas ressemblent moins à ceux d'un géant qu'à ceux d'un escargot. Du moins vont-ils dans le bon sens. C'est, quand même, important.
Commentaires
Ajouter un commentaire