Histoire de déluge…

L'idée que des êtres humains, il y a très longtemps, aient pu être les témoins d'un des plus impressionnants épisodes climatiques de notre Terre fait son chemin petit à petit. Le mythe correspondant est celui du Déluge.

Des études scientifiques récentes ont reconstitué l'apparence de notre continent européen il y a moins de 20 000 ans (grande période glaciaire).

Le niveau de la mer, notre "altitude zéro" se trouvait à 130 mètres au-dessous de ce qu'il est aujourd'hui !
Evidemment les terres émergées étaient différentes :

-Notre Bretagne française, la Grande Bretagne, le Nord de la France, la Hollande et le Danemark ne faisaient qu'une seule terre.
- L'Espagne et le Maroc aussi, car le détroit de Gibraltar n'existait pas. La mer Méditerranée, beaucoup plus petite, était vraisemblablement un gigantesque lac.
-Quant à la Turquie, elle était totalement unie à la Grèce car le détroit du Bosphore se traversait à pied sec et la Mer Noire n'était qu'un lac, beaucoup plus petit que l'espace maritime actuel, au milieu d'une vaste plaine.

L'idée qui se fait jour est que les mythes anciens tels que celui de l'anéantissement de l'Atlantide (que les auteurs anciens localisaient au large des Colonnes d´Hercule proches de Gibraltar) ou bien celui du Déluge seraient, en réalité, les résultats de l'histoire d'un désastre naturel colossal, colporté oralement de génération en génération.

Le réchauffement climatique qui commença à ces époques antédiluviennes fit monter le niveau de l'océan principal, l'Atlantique, alimenté par la fonte des gigantesques banquises. Lorsque que le niveau fut suffisamment haut, l'océan Atlantique se déversa dans le "lac Méditerranée" et les calculs montrent que ces gigantesques cataractes firent rage pendant plus d'un siècle accompagnées par des pluies… diluviennes.
Bien entendu, avec un peu de retard, le "lac Méditerranée", qui contenait donc de l'eau de mer, vit son niveau monter fortement et il finit par déborder au niveau du Bosphore pour se déverser, lui aussi, en gigantesques cataractes dans la "plaine Mer Noire" accompagnées également de pluies… diluviennes.

Nos mythes et légendes les plus répandues ne seraient-elles donc qu'une manifestation du réchauffement de la planète qui nous inquiète tant de nos jours ?

Share

Commentaires

J'ai plaisir à fréquenter votre blog de temps et temps. J'y ai observé une sorte de constante : certains sujets évoqués ici font quelques temps après et curieusement, l'objet d'une actualité plus... médiatique.

Le cas de ce billet est étonnant.

La "Vigilance" de votre Club va-t-elle jusqu'à prévoir la dialectique actuelle transatlantique entre le Vice-Président américain Al Gore et le Ministre français Claude Allègre au sujet de la rapidité des évolutions du climat de la Terre et de l'urgence qu'il y a à décider sur le niveau de priorité à leur consacrer à court terme ???

Bonjour Monsieur,
Pourriez-vous me dire ou se trouve actuellement le niveau zero de la Turquie. En effet, je suis géomètre et vais bientôt travailler là-bas, le seul problème je ne sais si le niveau zero mesuré certainement par un marégraphe est du coté Europe ou Asie.
Je vous en remercie d'avance.
Cordialement

Nicolas CORPO

@ Henri Paul Soulodre

Le récit du déluge contenu dans la Genèse (chapitre 6 à 8) est -fait étonnant- repris au travers de multiples légendes issues de diverses civilisations, notamment akkadienne, sumérienne, aztèque, inca, chinoises.
La présence partout de fossiles de formes de vie marines atteste la présence d'alluvions marins à des altitudes élevées.
Tout ceci donne une certaine crédibilité au déluge universel.

En elle même, l'histoire du déluge se rapporte au thème de la création initiale selon laquelle il y avait une "étendue" ou ciel qui séparait les eaux en dessous de l'étendue (la mer) et les eaux qui sont au dessus (la masse nuageuse) ce qui explique que le soleil n'était pas visible dans l'étendue celle-ci concentrant une masse d'eau en sustentation telle qu'elle permettait un climat quasi tropical à toutes les latitudes, chose également attestée par les traces fossilisées d'organisme divers, entre autres les mammouths de Sibérie congelés immédiatement après noyade dans des fleuves de boue.
D'un point de vue géologique, cet évènement (l'effondrement de la masse des eaux au dessus) serait très récent mais s'il est possible de dater des matériaux avec une certaine précision, il en va autrement des évènements qui ont affectés ces derniers.
Si nous rabotons à présent l'écorce terrestre, la Terre n'est plus qu'un océan sphérique de 2400 m de profondeur.

Tous ces éléments crédibilisent le déluge, fait majeur de l'histoire humaine dont Jésus lui-même s'est servi pour transmettre une leçon de vigilance dont il avait le secret (Matthieu 24:36-42).
Les découvertes rapportées dans votre article sur le niveau des mers est une pierre de plus dans le jardin des humbles témoignages de ce cataclysme hydraulique définitivement unique comme nous le rappelle tout aussi humblement, mais avec quelle beauté, l'arc en ciel.

Ajouter un commentaire