Etats-Unis : guerre de demain, pensées d’hier

rumsfeld.jpgDonald Rumsfeld est incorrigible. Même lorsqu’il décrit des menaces modernes, il pense à des remèdes d’un autre âge. « Nous livrons aujourd’hui, a-t-il dit dans un message au Council on Foreign Relations, la première guerre de l’ère des emails, des Blogs, des messageries, … nous devrons [donc] développer notre capacité d’anticipation et de réaction en matière d’information ».

Après un tel diagnostic, on s’attendrait à l’énoncé d’un projet novateur. Mais pas du tout ! « Pendant la guerre froide, ajoute le Secrétaire d’Etat à la Défense, des médias comme Radio Free Europe se sont avérés très efficaces. Nous devons envisager la création de nouvelles organisations et de nouveaux programmes susceptibles de jouer un rôle tout aussi utile dans notre guerre contre la terreur ».

Dans la foulée, Condolezza Rice, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, a demandé au Congrès un budget spécial pour inonder l’Iran d’informations diffusées en persan. Cela semble une excellente idée mais tout indique que l’argent sera, en grande partie, confié à des émigrés qui, de leurs résidences en Californie, pensent en termes de propagande politique. Des programmes de variétés plairaient davantage à la jeunesse iranienne. Quant aux combattants, résistants, terroristes, Fous de Dieu, appelons-les comme on veut, ils fonctionnent en réseaux et la triste expérience irakienne montre que ce n’est pas avec des structures organisationnelles de type pyramidal qu’on les vaincra.

Share

Commentaires

Chaplin a tellement bien démontré le processus de manipulation de la population ("masse media") via le vecteur N°1 : DIEU TV.
Désormais, "le message(r)" se propage même en "Bose" dans les coins et les recoins de notre belle Boule Bleue suffoquante...
Je préfère écouter un bon vieux led zep ou un Otis ... Respect ;))

On a tort de ne pas relire ses "classiques". Si l'histoire des hommes n'est pas exactement la même, du moins le comportement humain est depuis des millénaires assez "invariant".

Les Dieux de l'Olympe que les antiques grecs avaient imaginés étaient parés de comportements bien "humains" et souvent "cocasses".

N'hésitez pas à lire un excellent petit ouvrage de vulgarisation paru chez Albin Miche : " Sagesses et malices des dieux grecs".

Pour vous rendre la vie plus agréable jouez au jeux des "portraits" avec les hommes politiques mondiaux...

Un agréable moment où humour et distanciation se liguent pour rendre la vie plus "vivable" !

Ajouter un commentaire