Economie
Emploi
Entreprises
France
Société

L’Etat français est régalien, c’est à dire
qu’il prétend savoir quel est l’intérêt supérieur des Français, et il légifère en conséquence.
Ainsi le code du travail français décrète le repos dominical, justifié par cette formule étonnante : « dans l’intérêt des salariés ». Et la justice française d’exiger à ce titre la fermeture des magasins de Bricolage le dimanche
(Bricorama vient d’obtenir l’extension de la décision de justice qui lui interdit d’ouvrir à d’autres magasins). Mais a-t-on seulement demandé leur avis aux salariés concernés ? Sûrement pas, car il s’avère, d’après sondage que la grande majorité de ces salariés, si ce n’est l’unanimité (car si j’ai bien compris, ils sont tous volontaires), la totalité donc, veut travailler le dimanche.
Quand aux clients, il est bien clair qu’ils veulent faire ces achats le dimanche ;
15 à 20 % du chiffre d’affaire est fait le dimanche, soit deux fois plus que les autres jours.
Les motivations du front syndical qui a porté en justice cette question méritent d’être examinées à la loupe : est-ce l’intérêt des salariés ? Mais de quels salariés parle-t-on ?
La Révolution a aboli les privilèges de la noblesse et du clergé dans la nuit du 4 août 1789. Mais elle n’a pas aboli la propension indéracinable du français à décider autoritairement de ce qui est l’intérêt des autres, ce qui était le privilège du Roi. En chaque Français sommeille la nostalgie du pouvoir absolu. Nous ne sommes toujours pas sortis de l’Ancien Régime…
Commentaires
Ajouter un commentaire