Afrique
Economie
Emploi
Pauvreté
Santé
Société

Au moment où le
Club lance une réflexion sur
les nouvelles relations entre la France et l’Afrique, il est intéressant d’adopter la perspective longue d’un article de Sebastian Mallaby dans le FT du 2 janvier.
Entre 1980 et 2000, le pouvoir d'achat par Africain a baissé de 10%.
Mais depuis 2000 chaque année aura été positive, avec au total un gain cumulé d'un tiers. Ce ne sont pas des artifices statistiques : les données de terrain montrent une augmentation de la consommation bien supérieure aux statistiques de comptabilité nationale et de croissance du PNB qui oublient les secteurs nouveaux. Et ces gains sont des moyennes, qui sous-estiment les meilleurs, car certains restent très mauvais (le conflit Malien ne renvoie pas l’image d’un continent qui décolle…).
La baisse par exemple de la mortalité infantile dans des pays comme le Sénégal en 5 ans est aussi rapide que celle qu’a connue l'Inde en 25 ans. La raison ? Pas seulement le pétrole (même si cela explique l'envolée de l'Angola, du Nigeria ou du Tchad) mais aussi la remontée des prix des autres matières premières, les téléphones mobiles, un meilleur ratio d'actifs ... et un meilleur gouvernement (amélioration que là encore le conflit malien risque d’écraser dans notre perception).
Commentaires
Ajouter un commentaire