Pauvreté
Société
Des pauvres, il y en a depuis toujours. La plupart se résignent. Les riches ne tremblent guère. L’ordre est injuste mais stable. Tout change quand la classe moyenne s’effondre. Alors, surgissent de « nouveaux pauvres ». Les plus vieux ont du mal à accepter leur changement de condition mais se contentent de maugréer. Les plus jeunes, eux, rêvent de chambardement. L’ordre n’est plus seulement injuste, il devient instable. Cela s’est produit souvent dans le passé. C’est le cas aujourd’hui dans beaucoup de pays d’Occident où des enfants de bourgeois de plus en plus nombreux adhèrent à des partis extrêmes. Mauvais signe.
Commentaires
L'augmentation des inégalités a un caractère mondial ... mais a peu de chances d'aboutir à des révolutions, mais plutôt à des sociétés sécuritaires type Brésil.
LE MONDE A PEUR
" Les Français ont peur. Peur de tout. Il suffit de mesurer la surréaction concernant la menace de grippe aviaire pour en apprécier l'étendue... Dans le contexte de la mondialisation, cette peur s'apparente à celle d'enfants dans une plaine par nuit noire : on n'en maîtrise ni les contours ni les limites, donc on n'en perçoit que l'hostilité. Comme la peur de l'enfant, celle du citoyen doit être dominée. Avec un premier principe : notre avenir dépend d'abord de nous. Etre antimondialisation, c'est comme être contre le fait que l'océan soit salé. Vouloir retourner derrière la protection des Etats-nations, c'est pur archaïsme. En revanche, on doit pouvoir mieux contrôler cette mondialisation. " Dixit Claude Allègre. (sa chronique de L'Express, 27/10/05)
liens :
http://www.euronews.net/create_html.php?page=europeans&article=378766&lng=2&option=1
http://www.clubdesvigilants.com/archives/2005/11/_les_francais_o.php
http://www.imedias.biz/television/actualite-bayrou-remet-en-cause-lobjectivite-des-medias-sur-tf1-7904.php
Que penser de cette peur qui gagne, de cette violence qui grimpe chaque jour un échelon ? "Aujourd'hui, "Le Monde" change de format et "c'est une révolution". Le monde change mais l'on ne tire pas les leçons du passé.
Le passé n'existe plus mais il fut ce que nous en avons fait.
Le futur n'existe pas encore et il sera à l'image de ce que nous en ferons.
Seul le présent compte : qu'en faisons-nous ?
Vous écrivez : "Il faut que nous tissions autour de nous une solide structure établie sur la confiance, le respect et l'amour" et je vous rejoins pleinement.
A nous, chaque jour, chaque instant de rendre le Monde à l'image du monde que nous voulons. Ds.2
Ajouter un commentaire