La Terre peut sans doute nourrir 10 milliards d'Hommes frugaux mais sûrement pas 10 milliards d'Hommes qui se nourriraient et gâcheraient l'eau comme aujourd'hui dans les pays industrialisés. Donc, de deux choses l'une :
-
ou bien la mode de la frugalité se répandra avant que des catastrophes surviennent ;
- ou bien la frugalité viendra après des catastrophes d'une ampleur jusqu'ici inconnue.
Commentaires
Permalien
Mon conseil de lecture :
" VERS LA SOBRIETE HEUREUSE "
de Pierre Rahbi (Editions Babel)
... pour redonner au monde legerete et saveur.
Permalien
cher Marc
Le gaspillage de l'eau par l'homme est une source de frustration pour ceux qui en manquent. Il peut même devenir un motif de guerre.
De nombreuses solutions ont été étudiées, à commencer par la chasse au gaspi (les chasses d'eau avec demi capacité, les compteurs individuels dans les copro, etc).
Les détournements de cours d'eau sont partout en projet, mais se heurtent aux réflexes bêtement nationalistes. Citons par exemple le détournement de l'Oubangui Chari.
La désalinisation de l'eau de mer est en place dans certains pays du moyen orient, mais elle consomme beaucoup d'énergie.
Le retraitement des eaux usées semble être une bonne voie économique et écologique. Le marché est gigantesque, et pour une fois les entreprises françaises sont bien placées.
la grande problématique, c'est le financement des besoins des pauvres par les moyens de riches. Pas le manque d'eau. Une fois de plus...
bien amicalement
Permalien
Un, sinon Le, grand penseur du XXème siècle, Wittgenstein, as dit "C'est la vie qu'il faut changer".
Alors permettez moi de dire : "C'est la société qu'il faut changer" : tant qu'il y aura capitalisation de la consommation il y aura du gachi (matériel et vivant dont les animaux, dont les humains).
Permalien
Bonjour !
Semeur d'espoirs, retranscription d'entretiens entre Olivier Le Naire et Pierre Rabhi me semble être un bon complément à la sobriété heureuse, plus clair (selon moi !). Je cite l'une des phrases attribuée à Geronimo (citée dans l'un des livres de P. Rabhi) : "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."
Il faut effectivement que la société change d'état d'esprit.
Mais pourquoi serait-ce à nos vieux pays d'inventer un modèle frugal et attractif ? Les frontières ont-elles un sens concernant ce genre de sujet ?
Permalien
La frugalité en ressources naturelles viendra par la contrainte ou par choix : à nos vieux pays d'inventer un modèle frugal attractif pour la majorité ; et une démocratie protectrice des minorités, ce qu'ils seront de plus en plus.
Permalien
on manquera non seulement d'eau, mais de tout, acier pour les voitures ... sans compter le carburant, et même la nourriture - les autres ne pourront pas se permettre notre déraison !
il faudrait mieux changer de modèle vite, pour leur montrer une vie copiable.
jacques
Ajouter un commentaire