Le lourd fardeau de Mario Draghi

A force de lire mille et une opinions différentes sur la crise de l’euro, on finit par se demander qui peut faire quoi et quand. La réponse – hélas ! – est très simple : comme il faudrait une gouvernance européenne et que, pour l’instant, il n’y en a pas, c’est la Banque Centrale qui, pour une période encore indéfinie, devra agir.

Mario Draghi, qui, en remplacement de Jean-Claude Trichet, a pris la présidence de la BCE fin octobre aura une très lourde tâche. Pour sécuriser les dettes publiques et voler au secours des banques, il devra décider d’autant plus vite et frapper d’autant plus fort que, dans l’état actuel des Traités, les gouvernements sont condamnés à ne bouger qu’après de très longues procédures.

Pour échapper au trop tard qui, inévitablement, se mue en trop peu, M. Draghi devra être en mesure d’exercer, sur le conseil de la BCE, une influence comparable à celle de son prédécesseur qui, d’ailleurs, commençait à avoir du mal à convaincre.

Déjà, des membres allemands, hollandais, autrichiens et quelques autres se mettent à renâcler. Cela risque de s’accentuer s’ils soupçonnent l’ancien gouverneur de la Banque d’Italie de pencher vers trop d’indulgence pour ses compatriotes.

Tel Atlas qui portait le monde sur ses épaules, Mario Draghi devra porter l’Europe. Rarement responsabilité si grande aura pesé sur un homme si seul.

Share

Commentaires

Je crains que la grande cause de l'état actuel du dysfonctionnement financier et économique en EUROPE, tout particulièrement, est que nos amis allemands, en toute bonne foi je le pense, ont une "peur bleue" de tout ce qui pourrait ressembler à de l'inflation.

Il est vrai que l'inflation est la terreur de ceux qui ont déjà l'argent plutôt que de ceux qui n’en ont pas et qui espèrent en avoir via la croissance...

Il est vrai aussi que l'inflation est, sans doute un un moteur de redistribution des richesses et peut-être est-ce cela qui leur fait réellement peur !

Il y a déjà longtemps, j'avais fait sur ce blog, non pas l'éloge de l'inflation mais une simple mise au point sur l'origine naturelle de son existence dans des économies financiarisées en CROISSANCE.

A défaut d'une relation de causalité, on peut identifier une "corrélation".

Dommage que certains s'obstinent à le nier....

Nous sommes là sans doute plus dans l'univers du CROIRE que dans celui du SAVOIR...

RELIRE DANS LES ARCHIVES :

http://www.clubdesvigilants.com/archives/2005/12/un-peu-dinflation-pour-...

Nous sommes en train de creuser notre tombe si nous continuons à être dépendant de la banque centrale européenne ; la BCE et les gouverneurs de la banques centrale sont tenus ni plus ni moins par une organisation secrète comme par exemple bordergroup et j'en citerai bien d'autres qui proviennent de la dynastie de la famille roldchild et qui son entrain de faire plonger l euro afin de creer un gouvernement europeen d oppression et decider de l avenir de l europe qui leur est debiteur et de reunir les etats unis pour ne faire qu une seul monnaie et diriger le monde pour faire sa dictature,j vous en prie,il faut agir et vite car le temps est compter;nous sommes parti pour la 3 ieme guerre mondiale si ne nous demettons pas une bonne fois pour toute de leuro;nous devons recreer une monnaie et se défaire des banques;ils faut creer des collectivités de richesse local et renfluer le débit en crédit afin de régulariser et de reprendre le système et l économie en main,c est tout a fait faisable;la crise a etait seulement organisèe pour prendre le pouvoir;

Ajouter un commentaire