Economie
Energie
Union Européenne
Politique

La divergence des choix énergétiques entre
une Allemagne qui sort complètement du nucléaire et une France qui envisage seulement de ramener sa part à 50% dans la production d’électricité risque de devenir un problème.
C’est en tout cas ce qu’estime
Christian Stoffaes, co-président du conseil d’analyse économique franco-allemand qui s’exprimait jeudi 12 septembre aux cotés de
Hans-Joachim Otto, Secrétaire d'État parlementaire du ministère fédéral de l'Économie, de l’Energie et de la Technologie en Allemagne au cours d’une rencontre organisée par le
Club des Vigilants et l’
Atelier de la République.
Il a souligné notamment que
l’accès à l’énergie a été au cœur des affrontements franco allemands du XXème siècle et que, à l’inverse, la réconciliation et la construction européenne ont commencé par là (CECA, EURATOM). Stoffaes a même brandi le spectre de manifestants allemands franchissant la frontière pour marcher sur les centrales nucléaires françaises. « Aucun problème », a répondu en substance le représentant du gouvernement Merkel.
La politique énergétique fait clairement partie des domaines de souveraineté nationale de chaque état membre. Il a tout au plus souligné l’intérêt de développer des recherches en commun sur le stockage de l’énergie (fondamental pour les énergies renouvelables) et l’efficience énergétique.
Commentaires
Ajouter un commentaire