La divergence énergétique entre la France et l’Allemagne est-elle problématique ?

Nucleaire-AllemagneLa divergence des choix énergétiques entre une Allemagne qui sort complètement du  nucléaire et une France qui envisage seulement de ramener sa part à 50% dans la production d’électricité risque de devenir un problème.

C’est en tout cas ce qu’estime Christian Stoffaes, co-président du conseil d’analyse économique franco-allemand qui s’exprimait jeudi 12 septembre aux cotés de Hans-Joachim Otto, Secrétaire d'État parlementaire du ministère fédéral de l'Économie, de l’Energie et de la Technologie en Allemagne au cours d’une rencontre organisée par le Club des Vigilants et l’Atelier de la République.

Il a souligné notamment que l’accès à l’énergie a été au cœur des affrontements franco allemands du XXème siècle et que, à l’inverse, la réconciliation et la construction européenne ont commencé par là (CECA, EURATOM). Stoffaes a même brandi le spectre de manifestants allemands franchissant la frontière pour marcher sur les centrales nucléaires françaises. « Aucun problème », a répondu en substance le représentant du gouvernement Merkel. La politique énergétique fait clairement partie des domaines de souveraineté nationale de chaque état membre. Il a tout au plus souligné l’intérêt de développer des recherches en commun sur le stockage de l’énergie (fondamental pour les énergies renouvelables) et l’efficience énergétique.

Share

Commentaires

Notre orateur avait une approche apaisée de la politique énergétique européenne : travaillons ensemble là où on peut (recherches sur le stockage, le transport, la sécurité) et divisons-nous les rôles sur le reste : à la France le nucléaire, à l'Allemagne les gaz de schiste...

Pour l'instant, la France ne prévoit pas d'augmenter l'utilisation de centrales à charbon. Faut-il s'en plaindre ? Qu'en pensent nos Verts ?

Arnaud Montebourg vous fatigue sévèrement ? Vous avez envie de vous renseigner sur le gaz de schiste ? Voila 487 pages de fuite interne d'Email provenant en direct de l'industrie énergétique. En plus d’être croustillant sur la rentabilité cela vous donnera un petit cours d'autodéfense intellectuel.

http://www.nytimes.com/interactive/us/natural-gas-drilling-down-document...

Je vais compléter par une vidéo de nos amis de Gaspésie qui se livrent à une déconstruction de la "parole politico-industrielle"

https://www.youtube.com/watch?v=1gkeOM9Uk4w

Sky

Ajouter un commentaire