Matinale avec Méziane Benarab : « Réarmer » la citoyenneté dans les quartiers, c’est possible !

Date de la venue de l'invité: 
Mercredi, 7 février, 2024

Reçu il y a trois ans par le groupe de travail du Club « Immigrés pour toujours ? » (cf. notre « Manifeste »), l’engagement de Méziane Benarab et les moyens mis en œuvre pour le traduire en actes** nous avaient semblé révélateurs de pistes d’actions efficaces susceptibles (allez, empruntons le vocabulaire guerrier qu’affectionne depuis quelque temps notre président de la République…) de « réarmer la citoyenneté » là où elle semble le plus mis à mal. En clair ce que la politique de la ville nomme « les quartiers ».

Mais à quelles conditions ?

Né dans un quartier populaire de Tizi Ouzou, devenu cadre dirigeant du groupe BNP Paribas Cardif (dont il a assuré la présidence de l'une de ses dix-huit filiales), celui qui se considère comme un enfant gâté par la République est aujourd’hui désireux de témoigner et de partager son expérience et sa « méthode » d’engagement dans les quartiers auprès des jeunes. Il publie « Du quartier à la Légion d'honneur ».

Il a échangé avec nous lors d’une Matinale (le mercredi 7 février) sur les « clefs » de la réussite de ses actions et partagé son inquiétude sur la possibilité que d'autres prennent son relai...

La vidéo intégrale de la Matinale publiée sur notre chaîne YouTube est disponible ICI

 

Share

Ajouter un commentaire