Economie
Entreprises
France

Retrouver le sens du long terme est l’un des axes majeurs de réflexion du
Club des Vigilants pour 2013. Et, dans un excellent petit article, David Barroux, rédacteur en chef des Echos, nous donne du baume au cœur en ce début d’année.
Il signale en effet
la formidable remontée de l’action Michelin deux ans et demi après avoir été véritablement « sanctionnée » (10% de baisse du titre en une journée …) par la bourse pour avoir « en partie sacrifié sa rentabilité à court terme » au profit d’une augmentation de capital jouant, elle, sur le long terme.
Ceci montre bien
la difficulté inhérente du pari sur le long terme : il est « payant » mais … à terme seulement ! Ce « cas Michelin », au-delà de sa portée individuelle, souligne combien, quels qu’ils soient, ceux qui s’affranchissent de nos jours de la dictature du ‘profit’ à court terme ont à payer, pour un temps, le prix de ‘l’impopularité’.
Et
le poids de cette impopularité (supposée parfois) apparaît souvent plus fort que le risque, moins ‘visible ‘ ou ‘tangible’ lui (puisqu’il ne s’agit que d’un risque …) de payer plus tard les effets de son manque de courage présent … Le rapprochement est aisé ici, et Daniel Barroux le fait, entre la « dictature des marchés » pour les entreprises cotées en bourse et celle de l’opinion publique pour les hommes politiques …
Espérons donc que dans les années à venir le nombre de « cas Michelin » soit suffisamment important (et médiatisé) pour donner l’exemple … C’est une des tâches auxquelles le
Club souhaite s’atteler et vos contributions sont les bienvenues !
Commentaires
Ajouter un commentaire