Economie
Environnement
Sciences

L'utilisation massive de combustibles fossiles et l’augmentation de la concentration de CO2 dans l'atmosphère qui en résulte, serait, selon le Giec, un des facteurs de réchauffement climatique.
La réduction des rejets de CO2 est devenue de ce fait un axe majeur des politiques de lutte contre les gaz à effet de serre (GES).
Le captage et stockage du CO2 a été jusqu’ici une des approches les plus prometteuses. Mais voilà qu’une équipe de chercheurs du CEA et du CNRS a pris un chemin de traverse.
Ils ont réussi à convertir du dioxyde de carbone (CO2) en formamides, des molécules issues habituellement de la pétrochimie, qui sont à la base de la fabrication de colles, de peinture ou de produits textiles… Leurs travaux mis en ligne ces jours-ci, font l'objet d'une publication qualifiée de « Very Important Paper » (VIP) par les experts de la revue Angewandte Chemie de janvier 2012.
Ce faisant,
les chercheurs visent d’une pierre deux cibles : la voie qu’ils ont ouverte pour le recyclage du CO2 contribuerait à résoudre le problème de disponibilité futur de ressources pétrochimiques issues de ressources fossiles qui se raréfient et à la réduction des gaz à effet de serre.
Pour en savoir plus :
Recycler le CO2, une nouvelle approche
Commentaires
Ajouter un commentaire