Economie
Union Européenne
Société

Les Irlandais ont vécu, en moins d’une génération, ce que la plupart des Occidentaux ont vécu en plus d’un siècle. Ils cultivaient la terre, étaient de fervents catholiques, élevaient beaucoup d’enfants et avaient peu de revenus.
En périodes de famine, certains émigraient. Le mode de vie de ceux qui restaient ne changeait guère.
Il a fallu attendre les années 70 pour que commence le basculement. D’abord lentement, puis de plus en plus vite, les mœurs ont évolué et l’économie s’est modernisée. Les fonds structurels dispensés par l’Union Européenne ont favorisé le développement. Le revenu disponible par habitant, naguère inférieur à celui de la Grèce, a atteint puis dépassé celui de l’Allemagne et de la France. Le miracle irlandais semblait devoir durer.
Sauf que …
les citoyens, grisés, se sont endettés au-delà du raisonnable, les banques ont prêté à tout va, la bulle immobilière a éclaté.
Sauf que …
le gouvernement, pour inciter les entreprises étrangères à s’installer en Irlande, a joué
le jeu du mieux disant fiscal et les banques se sont mises, dans le cadre d’une mondialisation à laquelle elles étaient mal préparées, à vouloir jouer dans la cour des grands. Leur déconfiture, aujourd’hui, ruine un pays «
too small to pay for too big to fail ».
L’Etat ayant garanti les dettes bancaires, il faudra plusieurs générations de contribuables pour payer la facture.
Une fracture, inévitablement, s’en suivra. Des conséquences politiques adviendront tôt ou tard. L’Europe entière doit se réinventer.
Commentaires
Ajouter un commentaire