Des signaux faibles qui deviennent de plus en plus forts. Les médias parlent et reparlent de l’horreur du travail dans les grandes entreprises. Des salariés se plaignent. La souffrance au travail déclenche des plaintes judiciaires.
Des patrons (tels que Stéphane Richard de France Télécom ou Fabrice Brégier d’Airbus) parlent aux médias annonçant qu’ils transforment la vie et le management de leur entreprise, opèrent une mutation génétique ou
un changement de culture pour réduire les souffrances, la démobilisation du personnel ou créer un climat de confiance. Emmanuel Faber, DG de Danone vient parler aux étudiants de l’ESTE (École Supérieure de Technologie Électronique) sur le thème « peut-on garder son âme dans l’entreprise ? ».
Tous ces micro-événements font système en France comme ailleurs. Ce sont des signaux qui nous indiquent qu’
un macro-processus de transformation est en train de s’auto-organiser. Les pressions contre les entreprises fascinées par la finance à court terme et insensibles aux actions et réactions des gens et de la société s’accentuent. Des prises de conscience se font jour en leur sein et parmi leurs dirigeants. Des corrections s’ébauchent. Une autorégulation s’amorce.
Commentaires
Ajouter un commentaire