Matinale "Numérique et pouvoir citoyen"

Elue locale, entrepreneure, membre du Conseil National du Numérique, auteure de « L’élu(e) face au numérique », Pascale Luciani-Boyer est intervenue dans une Matinale du Club le 9 février dernier, sur le thème : comment le numérique renforce le pouvoir citoyen. En effet, alors que le numérique irrigue l’ensemble de nos pratiques professionnelles et personnelles, la grande majorité de nos décideurs politiques n’a pas encore pris la mesure de la révolution qu’il représente dans les relations avec les citoyens. A l’heure où notre modèle de démocratie est questionné, où la confiance dans les élus s’effrite, où des initiatives éclosent ici et là (ex : Gouvernement ouvert) pour favoriser la transparence et donner aux citoyens les moyens de mieux contrôler et prendre part aux décisions gouvernementales et locales, Pascale Lucani-Boyer nous apporte un témoignage particulièrement intéressant d’élue locale « éclairée ». Un compte-rendu est disponible sur notre site.

Share

Commentaires

QUESTIONS à Pascale Luciani-Boyer

L'espace du Numérique est-il une nouvelle Agora comme au temps des anciens Grecs?

Ce mode de communication avec nos responsables, élus pour exercer le pouvoir de leadership de nos démocraties, laissera-t-il encore de la place pour un système de gouvernants représentatifs élus ?

Ne risque-t-il pas grâce à un moyen de démocratie directe incontrôlé de laisser la place libre aux purs démagogues faisant le lit des pires extrémismes ?

Merci pour votre réponse.

HPS

Sans être l'Agora de la Grèce antique, mais en se rapprochant d'une démocratie plus native, l'espace numérique offre une agilité démocratique car sa plasticité et sa circularité le différencient de cette démocratie athénienne. Plus équilibrée, car elle repose sur 3 branches d'une gouvernance qui devient circulaire plus que pyramidale. Ce triangle de l'exercice du pouvoir intègre encore cette représentativité mais celle-ci est plus ouverte à tous. Une gouvernance circulaire n'est pas moins contrôlée mais plus, plus contrôlée par les autres, par ce tous, par les vigilants. Un renfort démocratique plus agile pour plus de peuple par le peuple pour le peuple.

Ajouter un commentaire