
A l’heure où la défiance des Français envers les politiques n’a jamais atteint de tels niveaux, Luc Gras*** met en évidence dans son livre La démocratie en péril ce qui pourrait constituer le mal dont souffre aujourd’hui notre démocratie : c’est la « logique politique autonome », qui fracture le lien entre les élus et les citoyens.
Ce connaisseur affûté du fonctionnement de nos institutions*** (et aujourd’hui médiateur) décrit le fonctionnent délétère de cette logique politique autonome. Lutter contre elle constitue une urgence absolue, et c’est possible !
A condition de revenir du côté des élus à une pratique politique qui mette comme priorité le service du bien commun ET de redonner plus de pouvoir aux citoyens. C’est dans ces deux directions qu’il formule dans son livre 12 propositions concrètes qui pourraient nous faire sortie de l’ornière.
Lors de la Matinale du 5 mars Luc Gras nous a décrit cette logique politique autonome et les solutions qu’il propose pour en sortir.
Un compte rendu sera bientôt disponible ici, ainsi que le lien vers notre chaîne YouTube où sera publiée la vidéo de l'intervention et des échanges auxquels elle a donné lieu.
*** Avocat de formation, Luc Gras a conseillé pendant plus de 25 ans des personnalités politiques et a enseigné le droit constitutionnel à Paris II. Il est aujourd'hui un politologue habitué des plateaux radio et TV où il décrypte l'actualité politique.
Ajouter un commentaire