Ukraine/Russie : Si l’Europe avait approfondi avant de s’élargir…

Europe-RussieNous nous inquiétons des désirs de reconstitution de l’ex URSS que dénote l’annexion de la Crimée. Nous nous inquiéterions peut-être aussi de désirs de reconstitution de l’ex bloc soviétique si l’Union Européenne n’avait pas accepté un mouvement d’élargissement rapide aux pays d’Europe de l’Est qui rend cette hypothèse aujourd’hui inconcevable.

Certes l’intégration des pays Baltes, de la Pologne, de la Hongrie, de la Bulgarie, de la Roumanie et autres composantes de l’ex Yougoslavie et de l’ex Tchécoslovaquie n’ont pas simplifié la vie de l’Union.

Mais la crise actuelle nous rappelle leur signification profonde.

Share

Commentaires

Le danger de reconstitution de l'ex bloc soviétique est une vision occidentale. Elle n'a pas cours en Russie. La Russie est en revanche aux prises avec la question de minorités ethniques et linguistiques, qui abondent sur son immense territoire et aussi dans les états voisins de la Russie. Douloureusement gérée par Staline, cette question des minorités est au coeur des préoccupations du pouvoir actuel en Russie. C'est très difficile. L'incurie du pouvoir en Ukraine depuis vingt cinq ans repose la question des importantes minorités russophones sur le territoire de l'Ukraine. Poutine pose très légitimement cette question. Et la réponse "juridique" de l'Occident, à savoir "ne touchez pas à l'intégrité territoriale de l'Ukraine", est une réponse du passé.
En effet l'Europe (au sens large, c'est à dire UE et CEI) est capable de dépasser ces visions du passé, et de trouver des solutions qui désamorcent les antagonismes et évitent les recours à la violence.
C'est tout le mérite de l'Union Européenne depuis 1945. Et c'est ce que le monde entier admire.
A suivre.

Ajouter un commentaire