Géopolitique
Monde arabe
Religions
Société
Un film satirique à l’égard du Prophète Mahomet, L’Innocence des Musulmans, produit par un américain, a été récemment diffusé sur internet. Ce film a conduit à des réactions violentes dans certains pays Arabes. Ceux qui ont été les plus violents sont ceux qui ont joui récemment de l’appui américain et occidental pour leur « libération » des régimes dictatoriaux, à savoir, l’Égypte où les réactions ont commencé en premier, la Libye, la Tunisie et le Yémen.
Dans tous ces pays, la cible des violences a été l’ambassade américaine.
En Libye, une attaque en règle avec des hommes armés à visage découvert a eu lieu le 11 Septembre. Elle a duré plus de quatre heures et demi sans que les forces de l’ordre n’interviennent. Elle a fini par l’assassinat de l’ambassadeur américain, Chris Stevens, et deux autres membres du personnel.
Dans l’éloge funèbre de Chris Stevens, le Secrétaire d’État américain, Madame Clinton, s’exprime de la façon suivante :
« Chris Stevens est tombé amoureux du Moyen-Orient, il a fait siens les espoirs des autres… Aux premiers jours de la Révolution Libyenne, il est arrivé à bord d’un cargo au port de Benghazi et a bâti nos relations avec les révolutionnaires Libyens…
Il a risqué sa vie pour arrêter un tyran, et il est mort en essayant de construire une meilleure Libye ...
Comment ceci a-t-il pu arriver dans un pays que nous avons contribué à libérer, dans une ville que nous avons sauvé de la destruction ?»
La réponse à Madame Clinton se trouve dans un écosystème culturel qui ne cesse de s’étendre dans le monde arabe et islamique, pour des raisons qu’il serait un peu trop long d’exposer ici.
Les indicateurs de l’existence de cet écosystème favorable à la violence ne manquent pas quand nous analysons la tuerie de l’ambassade américaine en Lybie :
- Les forces de l’ordre ne sont intervenues qu’après que les assaillants aient évacué les lieux ayant accompli leur mission, c’est-à-dire après quatre heures et demi. Pourtant ces forces dépendent d’un gouvernement dont le chef, un islamiste a été favorisé par les Américains.
- Aucune arrestation sérieuse à ce jour, et d’ailleurs on n’a commencé à arrêter à la pioche, que quatre à cinq jours plus tard, sans vraiment « trouver » un participant actif à cette tuerie et pourtant les participants pendant leur acte n’ont pas hésité à se laisser filmer par les caméras.
- Le peuple Libyen que Madame Clinton aime croire qu’il s’oppose aux assassins, et plus particulièrement le peuple de Benghazi n’a manifesté aucun émoi particulier vis-à-vis de ce qui s’est passé.
Commentaires
Ajouter un commentaire