A Paris, l’ancien Hôtel de la Marine, Place de la Concorde, fait l’objet de toutes les convoitises. L’emplacement est prestigieux, la surface est immense, les réalisations pourraient être grandioses.
Le désastre de l’Ile Seguin hante les mémoires. Sur cet ancien siège des usines Renault à Billancourt, devaient se construire des merveilles. Les projets étaient nombreux dont celui du milliardaire François Pinault qui, faute d’accord de toutes les instances concernées, a fini par se concrétiser à Venise.
L’Hôtel de la Marine fait partie du patrimoine national et le nouveau gouvernement a décidé qu’il fallait le conserver dans le domaine public. Adieu donc les projets émanant du privé. Que faire ? Il n’est pas évident que Paris ait besoin d’un musée supplémentaire. Chacun peut avoir son idée. En voici une :
Mon idée part du constat que la France est non seulement un beau pays mais un pays varié. Chaque région a ses atouts, ses paysages, ses parfums, ses traditions. Les touristes, qui affluent Place de la Concorde, auraient envie de visiter un Palais du bien vivre et seraient ainsi incités à programmer pour eux ou pour leurs proches des séjours français plus longs que ceux prévus dans des tours du monde qui donnent le tournis. Quant aux régions qui disposent chacune d’une boutique située quelque part dans Paris, elles auraient intérêt à se regrouper dans un bel espace et y aménager, comme dans une exposition universelle, des « pavillons » à leur image.
Mettre les régions à l’honneur, encourager le tourisme, vanter l’art de vivre à la française. Voilà peut-être un projet multi porteur.
Commentaires
Permalien
Il y a évidemment beaucoup à faire pour mettre en valeur le remarquable potentiel « art de vivre » et tourisme de notre pays et tout ce qu’il suscite déjà et pourrait développer encore comme activité économique. Cette suggestion va tout à fait dans le sens du texte de Claude Riveline du 15 mai auquel j’avais ajouté mon grain de sel dans une "alerte" du 5 juin. Il y aurait là un beau thème de travail pour le club … Qu’en pensez-vous ?
Ajouter un commentaire