« Simplifier dans un monde complexe n’est pas simple ». Alain Berthoz, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des Sciences, montre comment le vivant surmonte cette difficulté, comment le cerveau est équipé pour tenir compte de l’expérience et anticiper l’avenir, comment nos processus cognitifs et gestuels permettent d’aboutir à des solutions efficaces.
Il est intervenu, jeudi 15 avril sur le thème : « La simplexité ».
Ingénieur Civil des Mines (1963), Licencié en Psychologie (1963) et Docteur es-Sciences Naturelles (1973), Alain Berthoz a été Directeur de Recherche, Classe Exceptionnelle, au CNRS où il a dirigé le Laboratoire de Physiologie Neurosensorielle. Nommé, en 1983, Professeur invité à l'Université McGill-Montréal (Canada), il est, depuis 1989, responsable du Programme de Neurosciences computationnelles du DEA de Sciences Cognitives à l’Université de Paris VI et Professeur au Collège de France depuis 1993.
Responsable de l’organisation de nombreux congrès, colloques et symposia, en France et à l’étranger, le Professeur Berthoz est également membre, en France, de nombreuses Sociétés Scientifiques et Académies dont la Société d'Ergonomie de Langue Française, l'Association des Physiologistes de Langue Française, fondateur et membre du Conseil de la Société de Biomécanique de Langue Française (1977-1980) ou encore du Conseil Scientifique de la Société des Rythmes Biologiques (jusqu'en 1980) et de l’Académie des Sciences (2003).
A l’étranger, il est membre de l'European Brain and Behaviour Society (depuis 1978), du Conseil Scientifique de l'European Brain and Behaviour Society (1978-1980), de l'International Brain Research Organisation, de l'American Neuroscience Society (depuis 1980), de l'European Neuroscience Society (depuis sa fondation), ou encore membre élu à l’American Academy of Arts and Sciences (USA, 2003) du Conseil Scientifique de l'European Neuroscience Society et de " L'Academia Europae " des Sciences.
Consultant auprès de maints organismes scientifiques internationaux dont la National Science Foundation (USA) pour les demandes de subvention de recherche des laboratoires américains (depuis 1979), le Fond National Suisse pour la Recherche Médicale pour l'attribution des Prix et des fonds de Recherches (depuis 1986) ou encore le Comité Scientifique du Programme Human Frontier pour les Sciences Cognitives (depuis 1989), Alain Berthoz a participé aussi à de nombreuses instances d'évaluation de la recherche scientifique en France.
Cette carrière protéiforme l’a amené à accumuler les prix et médailles autant en France qu’à l’étranger : Médaille d'argent du Centre National d'Etudes Spatiales (1985), Prix La Caze de l'Académie des Sciences (Paris, 1987), Prix général de l'Académie de Médecine (Paris, 1991), Dow Award for Neuroscience (Université de Portland) (1996), Daw Award for Neuroscience - USA, Prix International de Neurologie de l'Université de Pavie ainsi que le Grand Prix du CEA de l'Académie des Sciences - Paris (1998).
Alain Berthoz a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur (Janvier 1999) et Chevalier de l’Ordre du Mérite (2003).
Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La simplexité (Odile Jacob, 2009), Le sens du mouvement (Odile Jacob, 2008), Physiologie de l’action et Phénoménologie – co-auteur (Odile Jacob, 2006), L’empathie – ouvrage collectif (Odile Jacob, 2004), La décision (Odile Jacob, 2003)…
Commentaires
Permalien
Je découvre ...
Finalement, un peu de simplexité et une bonne dose de "Vigilance" devrait permettre de sortir notre discipline (l'Intelligence Economqiue) de son apathie et de la rendre réellement inventive
Frédéric Marin, le 3 mai 2010
Ajouter un commentaire