R&D : Européens, encore un effort !

061223-JeanMounet.jpegIndustrie des logiciels très active en Europe mais le différentiel s'élargit avec les Etats-Unis, efforts de R&D substantiels mais loin derrière les Américains... Dans une excellente interview au JournalduNet, Jean Mounet, Président de Syntec Informatique, met en cause la dispersion des moyens, les investissements en R&D insuffisants et ... l'absence d'une politique industrielle.

A écouter

Share

Commentaires

Comment lutter ?

Si les 100 premiers éditeurs de progiciels européens ne peuvent mettre, ensemble, que 50 % du seul budget annuel de Recherche & Développement de Microsoft, n'est-il pas trop tard ?

Certes, on pourrait penser à un regroupement accéléré, mais, de toutes les manières, cela ne changerait pas beaucoup "l'échelle des choses" sauf à ne faire émerger qu'un seul éditeur majeur d'origine européenne capable de concurrencer Microsoft au plan mondial.

Pour cela, il faut que le marché des clients européens y soit disposé, car les tentatives de construction d'une informatique européenne ont fait long feu et ont laissé un goût amer.

Si l'Europe économique avait un sens au plan "industriel", une telle collaboration renforcée aurait déjà vu le jour.

Mais l'Europe préfère, en gromellant, rester au chaud à l'ombre du parapluie technologique américain...

GM

@ Gilles Mas : Ce que vous dites concernant le secteur des logiciels peut être étendu à bien d'autres secteurs des NTIC, mais aussi aux biotechnologies... On a le sentiment que l'Europe se replie ou ignore, progressivement, tout ce qui conditionnera la croissance de demain.

Il n'y a qu'à voir le sort de la Stratégie de Lisbonne. Lancée en fanfare en 2001 pour faire de l'Europe la première société de la connaissance au monde en 2010, elle est, à 3 ans de l'échéance et de l'avis même de la Commission, en passe de capoter. A ce rythme, met en garde d'ailleurs l'OCDE, la Chine, qui aurait supplanté, en 2006, le Japon en matière de R&D, dépassera, dès 2010, l'Europe.

Ajouter un commentaire