La loi du « respect »

Y a-t-il un point commun entre le président dictateur de la Corée du Nord et les « sauvageons » qui, chez nous, mettent le feu aux voitures ? Oui, puisqu’ils veulent tous se faire remarquer.
Le missile longue portée coréen est du toc. Il faut trois jours pour faire le plein de son combustible. Le détruire au sol, ou même en vol, serait un jeu d’enfant. De plus, les quelques bombes nucléaires coréennes sont beaucoup trop encombrantes pour servir de tête à ce missile. Qu’importe ! Kim Jong-il est content : les grandes puissances parlent de lui. Peut-être un jour, lui témoigneront-elles du « respect ». Après, mais pas avant, il pourra négocier.

Share

Commentaires

Marc tu soulignes là l'une des caractéristiques majeures de notre époque moderne : la peur de l'anonymat.

Si je ne suis pas connu, je n'existe pas aux yeux des autres. Donc je ne peux espérer du "respect" de sa part.

Le monde n'a jamais été aussi théâtral !

C'est le rôle et le costume qui font la reconnaissance de l'acteur bien plus que le discours ou le titre... C'est la crainte inspirée qui engendre le respect.

Je crains de plus en plus que seul le pouvoir de nuisance annoncé engendre la reconnaissance, le respect et donc la capacité à agir sur son environnement.

Aujourd'hui, bien plus que jadis, l'individu seul a du mal a modifier favorablement son environnement : il a besoin des autres et il doit trouver un moyen efficace pour les émouvoir.

HPS

Ajouter un commentaire