L’utérus artificiel

map_geothermie.jpgDans un avenir peut-être pas très éloigné, l’ectogenèse ou utérus artificiel (UA) deviendrait, selon Henri Atlan, une réalité. Les impossibilités biologiques tombent, en effet, les unes après les autres. Après la pilule contraceptive, l’insémination artificielle, la fécondation in vitro, la prochaine étape sera l’ectogenèse. Dans un premier temps, assure-t-il, ce sont les visées thérapeutiques de cette technique qui seront mises en avant : maintenir en vie les grands prématurés ou sauver les fœtus issus d’avortements spontanés, non désirés, en les transférant dans un UA. Mais ne soyons pas dupe, affirme l’auteur, professeur émérite de biologie ? Paris et ? Jérusalem et directeur d’études en philosophie de la biologie ? l’EHESS. L’offre crée le besoin et la demande va déborder largement ces indications strictement thérapeutiques, parie-t-il. Les femmes qui ont bénéficié de la séparation entre procréation et sexualité, pourront, avec l’ectogenèse, dissocier procréation et grossesse, souligne Henri Atlan. Ce qui aura des conséquences anthropologiques majeures. Quelles seront les implications de la fin de l’asymétrie des deux sexes face ? la fonction de procréation ? Qu’adviendra-t-il du sentiment maternel ? Qu’en sera-t-il de la personnalité de l’enfant avec la fin de la symbiose mère-fœtus ? Faisant appel ? la mythologie grecque, ? la bible et ? la science fiction, Henri Atlan, répond ? ces questions et ? bien d’autres, avec une grande érudition, beaucoup d’imagination et une extrême clarté. L’utérus artificiel - Henri Atlan, Editions Le Seuil, 222 p., Paris 2005

Share

Commentaires

Je vais sans tarder me procurer ce nouvel ouvrage de Monsieur Atlan. Si je n'arrive pas ? le lire d'un trait, j'irai y picorer de la " matière ? réflexion " en fonction de mon humeur et de mes préoccupations du moment. Ses ouvrages sont riches et denses. Je recommande sur les sujets de "la fabrication du vivant, grande affaire de l'humanité ", un ouvrage de 1999 en 2 tomes. LES ETINCELLES DU HASARD ( Connaissance spermatique ).
Je ne résiste pas ? citer un extrait de son ouvrage ( P35 )
"" Fabriquer le vivant, maîtriser le temps --- La fabrication du vivant est toujours la grande affaire de l'humanité. C'est elle qui donne la conscience du temps qui passe, celui des individus et des générations. Son enjeu est la maîtrise de la mort, individuelle ou collective, maitrise réelle et provisoire, éternelle et plus ou moins fantasmatique. Depuis que les hommes et les femmes ont su comment il faisaient des enfants, ils ont essayé, sans beaucoup de succès le plus souvent, d'acquérir la maîtrise de leur descendance, ? la fois par l'organisation des alliances ( par des Lois régissant les alliances permises ou interdites ) et par la transmission culturelle visant ? façonner les enfants pour en faire des adultes conformes ? la norme d'humanité de leur société... ""

J'ai un peu le sentiment que l'avenir qui nous est décrit par nos savants est presque un retour au scénario biblique de la Genèse, mais "? l'envers"!

En effet ces écritures parlaient d'une "origine" de l'Humain sous la forme d'un l'Humain-mâle, Adam qui donna une partie de lui-même, sans apport extérieur, pour permettre la création et la naissance de l'autre façette, l'Humain-femelle,Eve...

Si je compile ce qu'on nous prédit pour le futur.

D'abord, que grâce ? la procréation par clonage, les Humains-femelles pourraient devenir autoreproductibles : on pourrait partir d'un ovule, donc une partie de l'Humain-femelle, remplacer son information génétique, ses chromosomes, par d'autres chromosomes, issus d'un autre Humain pouvant, bien sûr être le même Humain-femelle condamnant donc les Humain-mâles ? un certain chômage reproductif !

Ensuite, la technique décrite par Monsieur Henri Atlan, ne nécessitant plus que le même Humain-femelle utilise son propre utérus pour héberger pendant 9 mois l'ovule ainsi "autofécondé", cela rendra l'Humain-femelle complètement autonome et totalement puissant !

En forçant le trait on pourrait penser qu'un tel système pourrait donner naissance, petit ? petit, ? une nouvelle Humanité-femelle. Cela serait sans doute risqué mais l'exercice mental est intéressant.

Il est vrai que certaines légendes anciennes parlaient de sociétés uniquement constituées d'Humain-femelles où les Humain-mâles étaient parfois réduits en esclavage, telles les "Amazones"...

Le seul mérite de cette analyse a été, d'une certaine manière, de pouvoir donner raison ? la prévision du Poète qui chantait :

" La Femme est l'avenir de l'Homme ".

Post Scriptum : Ceci est un avis de Vigilance destiné aux actuels Humains-mâles...

ma femme desire se refaire posere luterus

Ajouter un commentaire