Communication
Finance
Mondialisation
Politique

Les grandes banques ont fantastiquement progressé dans
la manipulation des marchés au cours des 20 dernières années, créant au passage une industrie gigantesque et un risque collectif majeur.
Il semble que les politiques s'essaient désormais à utiliser ce bel instrument :
Barack Obama dramatise le blocage budgétaire américain en annonçant des troubles sur les marchés. Et les marchés se troublent...
Que va-t-il se passer ?
Normalement, ce qu'il se passe toujours pour des catastrophes anticipées d'origine humaine : elles ne se produisent pas, justement parce qu'elles sont anticipées. Républicains et Démocrates vont trouver un accord.
Un certain nombre d'opérateurs auront simplement gagné beaucoup d'argent à chaque baisse (d'inquiétude) puis à chaque hausse (de soulagement). Mais il y a toujours le cas anormal, comme cette guerre de 14-45, dûment annoncée et anticipée et qui n'aurait jamais dû se déclencher.
La façon dont la politique se laisse aller à la manipulation des marchés financiers me semble plus intéressante. 200 ans de démocratie parlementaire américaine ont créé les techniques pour faire changer de position une dizaine d'élus pivots (revisionnez le film Lincoln ou la série House of Cards).
Mais les marchés financiers modernes restent des machines à fabriquer des mouvements de panique de masse, 5 ans après 2008, et personne ne sait encore contrôler ces paniques.
Commentaires
Ajouter un commentaire