Communication
Union Européenne
Géopolitique
Société
Technologie

La logique politico médiatique est ainsi faite que, quatre jours après la révélation majeure sur l’existence
d’un système d’écoute généralisé des réseaux internet par l’administration américaine on en parle moins que de l’existence de viande de cheval dans des lasagnes. C’est pourtant un signal majeur : ce qui menaçait d’arriver est arrivé.
Un réseau capable de nous pister partout dans notre vie privée pour des raisons commerciales est et sera mis à profit par toutes les polices, services secrets et pouvoirs du Monde.
N’y a t-il d’autre solution que de s’y résigner ? Non.
Face à un pouvoir aussi considérable, la société doit organiser et légitimer un ou des contre-pouvoirs. N’est-ce pas un thème qui s’impose à ceux d’entre les « vigilants » qui réfléchissent à la société numérique ? Organiser le dialogue entre spécialistes du numérique et philosophes du droit et de la politique serait tout à fait dans l’esprit multidisciplinaire des vigilants. Les contre-pouvoirs existants, justice, presse, autorités du type CNIL sont-ils suffisants ? Faut-il légitimer l’action des hackers ou des « fuiteurs » comme Edward Snowden qui est parti se réfugier à Hong Kong après avoir révélé l’existence de Prism ?
Lire
l’interview de ce
héros/traître (cochez l’appellation qui vous convient le mieux).
Voir la
vidéo
Commentaires
Ajouter un commentaire