
Spécialiste des problèmes islamiques et des questions de sécurité,
Alain Chouet a été notamment consultant du Centre d’analyse et de prévision du Ministère des Affaires Etrangères. Il interviendra, lundi 22 avril lors d'un déjeuner-débat, sur le thème : «
La Syrie : un cas d’école de "l’hiver islamiste" ».
Chef d’études au Ministère français de la Défense, en retraite depuis fin 2002,
Alain Chouet a servi en poste détaché dans les Ambassades de France au Liban, en Syrie, au Maroc, en Belgique ainsi qu’à la Mission française près les Nations Unies à Genève avant d’occuper des fonctions de conseiller technique puis de chef du service de renseignement de sécurité à la DGSE.
Alain Chouet a publié
un grand nombre d’articles dans des revues et ouvrages spécialisés dont Maghreb-Machrek, Politique Etrangère, Questions Internationales ou la Revue de Défense Nationale.
Parmi les publications :
- «
Menaces non militaires, réponses militaires : les impasses de la politique de la canonnière » in « Revue de Défense Nationale » n° 755, Paris, 12/2012.
- «
Du printemps arabe à l’hiver islamiste » in «
La face cachée des révoltes arabes », ouvrage collectif sous la direction de Éric Dénécé, Éditions Ellipses, Paris, 12/2012
- «
Révoltes arabes : l’envers du décor » in « Outre-Terre », n° 29, Revue de l’Académie européenne de géopolitique, ouvrage collectif sous la direction du Pr. Michel Korinman, Paris, 10/2011.
- «
Au coeur des services spéciaux. Menace islamiste : fausses pistes et vrais dangers », entretiens avec Jean Guisnel, La Découverte, Paris, 09/2011
- «
Les ambiguïtés du printemps arabe », contribution au site internet des anciens des services spéciaux de la défense nationale (www.aassdn.org ), 06/2011
- «
Le printemps libyen sera orageux » in « Marine et Océans », n° 231, 2ème trimestre 2011, Paris.
- «
Qui veut faire du Sahel le nouvel Afghanistan ? » in « Défense-Union IHEDN » n° 149, 01-02/2011, Paris.
- «
La sagesse de l’espion », Éditions L’OEil Neuf, Paris, 10/2010.
- «
Où en est Al-Qaïda ? », in Actes du colloque « Le moyen orient à l’heure nucléaire », Éditions du Sénat, 01/2010, Paris. (Édition bilingue Français-Anglais).
Commentaires
Ajouter un commentaire