Communication
Culture
Mondialisation
Société
Technologie

On peut être tenté de se dire que
les changements sociétaux de l’Ere Numérique dans laquelle nous entrons, viendront des « jeunes générations » et cela dans pratiquement toutes les formes de sociétés modernes ou traditionnelles.
Comme les anciens sont en général, dans la plupart d’entre elles, ceux qui pilotent l’avenir de ces sociétés, le comportement qu’on y observe en général est
un certain conservatisme dans les manières de faire et les manières d’être.
Les anciens trouvent que les jeunes « numériques » n’ont plus de manière ni de savoir-vivre. Sans doute y a-t-il là un petit bout de vérité !
Par contre, cela nous inciterait à penser que la société doit évoluer pour prendre en compte les innovations émergentes et que cela ne veut pas dire que les « valeurs humaines » éprouvées doivent être mises au panier…
Peut-être faut-il alors nous atteler dès maintenant à redéfinir une nouvelle éthique collective, de nouvelles règles de savoir-vivre pour mieux vivre ensemble dans la nouvelle « société numérique » ?
L’histoire et la sociologie nous apprennent que de telles règles de vie ont évolué régulièrement dans le temps depuis des millénaires et que
les régions du monde différentes ont imaginé des règles différentes, qui font leur culture.
Comme
le Numérique est un allié objectif de la mondialisation et de l’unification des cultures, la question reste entière de définir un « savoir-vivre numérique » valable dans toutes les régions du monde …
Qui se chargera de le faire naître ?
Commentaires
Ajouter un commentaire