Amérique Latine
Economie
Géopolitique
Mondialisation

C’est le titre d’un article du
FT du 20 septembre, et c’est du Mexique qu’il s’agit. Très optimiste, l’article affirme que
le Mexique pourrait rapidement devenir un véritable concurrent de l’Asie, si bien sûr il arrive à résoudre les violences liées notamment aux trafics de drogues.
Quelques-uns
des indices cités par le journal anglais : sur les trois dernières années, le Mexique a gagné 3 points dans les importations américaines de produits manufacturés, la Chine en a perdu 3. En 2001, les salaires horaires comparés mexicains et chinois dans le secteur manufacturier étaient 172 cents contre 35. En 2011, c’est 210 à 163, la parité est en vue ! Et la première voiture mexicaine vient d’être exportée en Chine.
En écho à ce glissement, l’article de couverture de
Newsweek la semaine dernière affirmait que
le centre de gravité américain se déplaçait rapidement vers le Mexique et l’Amérique latine en général, principalement pour des raisons démographiques. L’article assurait qu’après une période tournée vers l’Ouest et l’Europe, une période tournée vers l’Est et l’Asie, les Etats-Unis allaient désormais regarder avant tout leur sud.
Et c’est
Mitt Romney qui vient d’affirmer (dans un de ces catastrophiques entretiens « off » dont il a le secret) que si, au lieu de naître au Mexique, il était né de parents mexicains, il serait beaucoup plus sûr d’être élu…
Commentaires
Ajouter un commentaire