Vision chinoise du « gagnant gagnant »

Chine
Economie
Entreprises
De nombreux pays manquent d’infrastructures et n’ont pas d’argent pour les payer. L’idée a donc germé que des entreprises chinoises pourraient non seulement exporter du matériel mais s’associer à des entreprises locales pour participer au financement puis à l’exploitation. Le système est en rodage en Grande Bretagne. Son extension aux États-Unis est prévue pour après les élections de novembre. A Pékin, les planificateurs espèrent qu’aucun Américain ne se plaindra d’une utilisation considérée comme judicieuse de dollars accumulés dans les coffres de la « Banque Centrale de la République Populaire de Chine ».

Commentaires

Ce billet n'est-il à rapprocher d'une certaine manière de celui-ci ? http://www.clubdesvigilants.com/archives/2005/09/et-si-la-nouvelle-chine-se-souvenait-de-ses-demeles-avec-le-libre-echange/#comments Le Chine a bien appris les "best practices" du monde capitaliste occidental et, comme elle y est culturellement habituée, elle a commencé à utiliser les propres armes de ce dernier contre lui- même ...
Permalien

Tout à fait d'accord avec Wilfried, à ce jeux il n'y aura qu'un gagnant d'autant qu'ils ne jouent pas avec les mêmes règles de jeu !

Un autre titre possible pour cet article : Et la Chine néocolonise les pays occidentaux... C'est de bonne guerre, même si cela risque de ne pas être en notre faveur sur le long terme... Wilfried K.
Permalien

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.