Chine
Economie
Géopolitique

Début octobre, à Bruxelles, le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, a lancé un avertissement. Posant ses papiers, arrêtant de regarder ses notes, il a déclaré : «
Si la Chine devait être confrontée à des troubles sociaux, les conséquences seraient désastreuses pour le monde entier ».
Comme le discours de M. Wen avait été consacré aux problèmes économiques et monétaires, sa remarque a généralement été interprétée comme un simple plaidoyer pour le maintien à un niveau élevé des exportations chinoises. Le message, pourtant, allait au-delà. Certains de ses interlocuteurs européens l’ont compris.
M. Wen estime que, si le mécontentement populaire débouchait sur de graves troubles sociaux, la direction de l’Etat et du Parti n’en conclurait pas qu’il faut davantage de démocratie. Le régime, au contraire, se militariserait. Sur le plan international, les coopérations se réduiraient, la mode serait à la confrontation.
A Washington, certains n’en seraient pas fâchés. L’aile nationaliste du Parti Républicain, peu encline aux partenariats, serait plus à l’aise avec un adversaire reconnu qu’avec un faux ami. Ses ténors traitent Obama de naïf. Selon eux, des « gentils » M. Wen, prétendument modérés et modernistes, seraient plus dangereux que des « méchants » militaires. Des troubles sociaux en Chine, en limitant l’essor économique de l’empire du Milieu, auraient pour effet de freiner sa conquête du monde.
Les pays du Sud-Est asiatique sont tiraillés entre le commerce et la peur. La Chine est leur principal client et fournisseur. Elle agit comme un aimant et a tendance à considérer ses voisins comme des vassaux qui lui doivent allégeance. Ceux-ci, du coup, cherchent un contrepoids du côté des Etats-Unis. Obama s’efforce d’en profiter pour donner plus de consistance aux organisations régionales et amorcer ainsi des vrais partenariats. En attendant, la flotte américaine peut renforcer sa présence près des côtes asiatiques : les riverains n’ont pas envie que la marine chinoise devienne la seule protectrice des routes du pétrole.
Commentaires
Ajouter un commentaire