Energie
Technologie

Actuellement, les panneaux solaires disponibles fonctionnent avec des cellules au silicium et leur efficacité énergétique – pourcentage d’énergie solaire transformé en électricité – a enfin atteint 25 % en décembre 2008. Augmenter l'efficacité énergétique des panneaux du "futur" constitue un enjeu majeur.
Parmi les pistes les plus avancées ? Des cellules solaires à l’indium qui permettraient d’atteindre une efficacité énergétique de + de 40 %. Or, la concurrence est rude.
L’indium, matériau rare, est utilisé dans la fabrication d’écrans LCD. Selon les mêmes scientifiques, et sans préjuger d’une explosion des panneaux solaires à l'indium, la seule demande des fabricants d’écrans plats va l’épuiser dans les 10 ans. Dans ces conditions, le projet allemand d’alimenter l’Europe en électricité à partir de fermes solaires installées dans le Sahara, où le rêve américain d’accéder à l’indépendance énergétique grâce au solaire sont mis en doute. A moins qu’émergent de nouvelles idées sur l’énergie durable qui fassent appel à des ressources réellement durables.
Ajouter un commentaire