
Quelles sont les conditions et perspectives de construction d’une « vraie » défense européenne à court, moyen et longs termes ?Après deux années de guerre en Ukraine et dans un contexte de profond bouleversement de l'ordre mondial, avoir la capacité de se défendre devient un enjeu structurel pour l’Europe***.
Marie-Laure Charles, pendant de longues années cadre dirigeante de Thales (dont elle a dirigé plusieurs filiales en Amérique latine et en Asie) est experte de ces sujets d’industrie de défense. Fortement engagée pour la défense (passée par l’IHEDN, elle est capitaine de corvette dans la réserve citoyenne de la Marine nationale) et l’Europe (aujourd’hui administratrice de l’Association Jean Monnet), elle viendra partager avec nous lors d’une Matinale ses analyses et convictions autour de l’industrie et des grands programmes de défense en Europe.
Ce sera le vendredi 25 avril, à 8h30 (accueil à partir de 8h) à la Terrasse du 7e (2 place de l’Ecole militaire). Pour venir lui poser vos questions, il vous suffit de vous inscrire en ligne ICI.
***Le 5 mars dernier la Commission européenne a présenté la première stratégie industrielle de défense, accompagnée d'un programme ambitieux pour soutenir la compétitivité de l'industrie de défense. Cette stratégie passe par un accroissement des investissements et une amélioration de la coopération entre les États membres.
Mais comment faire face à la fragmentation actuelle du marché et à la dépendance excessive de l’industrie européenne vis-à-vis des fournisseurs américains ? Quels financements envisager pour financer les besoins d’augmentation des budgets militaires ? Quels arbitrages budgétaires pour l’Europe et quelles conséquences sociales et politiques ?
Ajouter un commentaire