Energie
Union Européenne
Géopolitique
Russie

A lire et écouter le ballet des commentaires sur
les éventuelles sanctions contre la Russie et les éventuelles représailles de la Russie contre nous on croirait assister à un échange de tennis. On ne sait plus très bien qui serait le plus ennuyé de l’interruption des livraisons de gaz. Eux ou nous ?
Cette ambivalence signifie qu’il y a
une vraie interdépendance entre l’Europe Occidentale et son énorme voisin Russe. Elle n’est pas encore considérable mais elle a évidemment vocation à croitre. Ce n’est pas vrai qu’on peut envisager une guerre économique avec la Russie comme un embargo sur la Côte d’Ivoire ou même sur l’Iran.
Depuis le début l’approche européenne
de cette crise ukrainienne qui se transforme en crise avec la Russie manque de réalisme. Il ne fallait pas négocier avec l’Ukraine un accord en forme de pied de nez aux Russes. Il fallait tenir compte du fait que ce pays est un pont entre les deux parties du continent, comme l’a écrit Marc Ullmann, et donc rassurer les Russes.
Certes
Poutine est un personnage peu sympathique. Certes
le nationalisme russe est inquiétant. Mais ils sont à nos portes et ce n’est pas en se racontant des histoires qu’on va gérer cette embarrassante cohabitation.
Commentaires
Ajouter un commentaire