
Professeur de médecine et ancien Président du Comité consultatif national d'éthique de 1999 à 2008, Didier Sicard a remis, mardi 18 décembre, au président de la République
le rapport de la "
commission de réflexion sur la fin de vie en France". Il est intervenu, lundi 28 janvier, sur le thème : «
Les enjeux de l’éthique au XXIème siècle ».
Professeur de médecine à l'université Paris Descartes, Didier Sicard a été chef de service de médecine interne à l'hôpital Cochin, à Paris.
En mars 1999, il devient président du
Comité consultatif national d'éthique (CCNE) pour les sciences de la vie et de la santé, succédant à Jean-Pierre Changeux. Durant son mandat, Didier Sicard aborde
les nouveaux champs de réflexions en termes d'éthique médicale, notamment sur les technologies de la procréation, qui voient leur complexité s'accroître à mesure des avancées dans ce domaine. Il souligne en outre le manque de formation des médecins pour répondre à des questions éthiques de plus en plus nombreuses, et dénonce l'écart qui existe en France entre l'éthique et la pratique.
Le 19 février 2008, Alain Grimfeld lui succède à la présidence du CCNE. En novembre 2012, c’est Jean-Claude Ameisen qui est nommé, par décret du Président de la République, Président du CCNE. Didier Sicard en est désormais Président d’honneur.
Ajouter un commentaire