Economie
Géopolitique
Mondialisation
Russie

Quel est pour vous l’évènement le plus important de l’été ?
Faute d’évolution décisive de la crise européenne et du drame syrien, c’est à mon avis l’entrée de la Russie à l’
OMC (Organisation Mondiale du Commerce), devenue effective le 22 août. D’apparence horriblement technique, sous commenté par les politiques, sous couvert par les média, c’est le tournant le plus porteur d’avenir.
Après des années de négociations,
c’est sans doute le pari le plus important que Vladimir Poutine ait jamais fait. Oublions les « détails », rythme de baisse des droits d’importation et autre périodes de transition. C’est un signal très fort d’ouverture à l’économie mondiale, le début d’une négociation économique permanente avec la communauté économique internationale, la promesse d’un système juridique plus stable et plus transparent. Les structures économiques du pays devraient s’en trouver profondément modifiées à dix ou vingt ans.
A posteriori,
l’entrée de la Chine à l’OMC en 2001 a marqué le début de son envolée industrielle. C’est la référence la plus évidente, mais il y en a d’autres. L’Espagne franquiste par exemple a commencé à évoluer économiquement mais aussi socialement et politiquement quand elle a commencé à ouvrir son économie.
Au-delà des risques que prend Poutine,
ce tournant en est aussi un pour l’Europe. Il semble évident par exemple que la tentation pour l’Allemagne de regarder vers l’Est ne peut qu’en être renforcée.
Commentaires
Ajouter un commentaire