Wal-Mart, la plus grande entreprise d’e-distribution au monde, lance une sorte d’action non gouvernementale en faveur du développement durable. Le 16 juillet, l’entreprise a réuni plusieurs centaines de fournisseurs pour les engager dans sa dernière initiative, le « sustainability index », qui doit contribuer au développement de nouveaux standards de commerce de détail pour le XXIème siècle.
Tous les fournisseurs devront évaluer leurs produits du point de vue de leur participation à la réduction des coûts énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des déchets. Ils devront aussi participer à l’identification des sources et à la production éthique et responsable. Wal-Mart crée également un «sustainability consortium» qui réunira des universités, des fournisseurs, des distributeurs, des ONG et des instances gouvernementales afin de développer une base de données communes qui permettra d’informer les consommateurs sur la contribution à la durabilité des produits qu’ils consomment.
Commentant cette initiative, Mike Duke, CEO de Wal-Mart, a dit : « Ce que cela signifie, c’est que nous avons une responsabilité à l’égard de nos clients et de la société de faire en sorte que le "vivre mieux", qui fait partie de notre mission, s’adapte à un monde en changement ».
Commentaires
Permalien
Chez Walmart on trouve, cher Alain, surtout des produits chinois. Cela lui est beaucoup reproché.
Peut-être essaye-t-il, sur un autre plan, de se forger une bonne réputation ?
Ajouter un commentaire