Evolution de l’intelligence

On sait depuis longtemps (Lynn effect) que le niveau d’intelligence, tel que le mesure le QI, s’élève sur la planète depuis plusieurs décennies. On sait aussi qu’il diffère selon les régions (au plus bas : la Guinée Equatoriale, Sainte Lucie, le Mozambique et le Gabon. Au plus haut : Singapour, la Corée du Sud, la Chine et le Japon, suivis des Etats-Unis et des pays européens).

Mais jusqu’à présent on ne comprend pas pourquoi ces évolutions et ces différences.

Christopher Eppig et son équipe de l’Université du Nouveau Mexique apportent une réponse assez bien étayée. Une analyse portant sur 192 pays semble montrer que le phénomène est principalement lié à la fréquence des maladies infectieuses et des parasites.

Le cerveau, pour son développement et son fonctionnement, consomme une énergie considérable. Surtout chez l’enfant et plus encore le nouveau né. Le développement cérébral de l’enfant serait d’autant plus entravé qu’il est plus exposé aux maladies infectieuses qui réduisent l’énergie disponible. Le contrôle de ces maladies serait crucial pour le développement d’un pays. La raréfaction générale de ces maladies contribuerait à expliquer l’élévation du niveau d’intelligence.

Faut-il s’attendre à la poursuite du phénomène ? D’autres facteurs touchant à la santé publique peuvent-ils intervenir telle, par exemple, la consommation d’Oméga 3 ? Il est possible aussi que l’écriture idéographique contribue aux bonnes performances de ceux qui la pratiquent.

Share

Ajouter un commentaire