A une heure où les turpitudes humaines ne peuvent inspirer que le plus grand mépris et sans tomber dans les travers idéologiques de la dite écologie, il est bon de revenir aux vrais fondamentaux c'est à dire aux lois de la physique qui, quoique l'on en dise, sont les seules à vraiment régir notre existence.
Le passage récent à l'heure d'été est une bonne illustration des dérives de nos sociétés. Nous sommes maintenant dans un système horaire à TU (Temps Universel, héritier de G.M.T. Greenwich Mean Time) plus deux heures. C'est complètement aberrant. La France est à cheval sur le méridien de Greenwich et son heure physique est TU (ou GMT) plus zéro. Par définition midi est l'heure à laquelle le soleil est le plus haut dans le ciel et midi divise la journée en deux parties égales. Avec l'heure d'été que nous subissons actuellement il faut attendre 14 h pour être à midi au sens astronomique.
De plus en plus de gens, avec en tête les agriculteurs et surtout les éleveurs car les bêtes vivent avec le soleil, se plaignent de ce décalage horaire. L'heure d'été est une trouvaille qui remonte aux chocs pétroliers des années 70 et qui avait été mise en place pour faire des économies d'énergie (d’hydrocarbures à l'époque). L'expérience a montré que les économies réalisées (principalement sur l'éclairage à l'électricité) sont marginales et plus personne n'avance maintenant cet argument. Désormais les partisans de l'heure d'été mettent en avant l'agrément des ʺ longues soirées d'été ʺ. Pourquoi alors se limiter à TU+2 ? TU+3 ou 4 serait beaucoup mieux ! On marche sur la tête.
Indépendamment du problème de l'heure d'été, le système de l'heure dans l'Union Européenne est parfaitement absurde. Prenons l'exemple de deux cités pratiquement aux confins ouest et est de l'U.E. : La Corogne (ouest de l'Espagne) et Kosice (est de la Slovaquie). Ces deux villes, à la même latitude, sont à la même heure alors qu'elles sont distantes de 2.350 kms. A la latitude de 43° cette distance couvre quasiment trois fuseaux horaires. On se rapproche de l' ʺexemple ʺ chinois. En Chine il n'y a qu'une seule heure alors que la distance entre Kachgar et Pékin est de 3.430 kms. Les brillants technocrates qui nous dirigent justifient l'heure unique par l'argument de la simplification de la gestion des transports aériens et ferroviaires. Cet argument ne tient pas. Aux U.S.A. Il y a quatre fuseaux horaires (sans compter Hawaï et l'Alaska) et tout fonctionne bien.
Tout cela peut paraître anecdotique mais ce ne l'est pas. Le Monde irait mieux si l'on respectait un peu plus les lois de la physique, de la géographie, bref, si l'on respectait Mère Nature, comme disent les anglo-saxons, sans négliger pour autant le monde virtuel dont nous sommes désormais des acteurs (éclairés ?).
Commentaires
Permalien
Il est vrai que l'on essaye trop souvent de tordre le monde et ses réalités à notre volonté, à notre bon plaisir.
On s'arrange ... et avec le monde numérique cela ne va pas s'arranger !
Que serait le monde s'il n'était que logique ?
Qu'une réalité économique se soit transformé en agrément pour certains, n'est-ce pas cela qui est le plus surprenant ? Mais peut-on vraiment le leur reprocher ?
Poésie/Logique le choix n'est ni dans l'un ni dans l'autre je suppose !
Ajouter un commentaire