Enfin une bonne nouvelle !

081010-Murdelahonte.jpgL'avalanche de catastrophes qui est notre lot quotidien d'informations a complètement occulté une nouvelle importante et certainement quelque peu dérangeante pour nombre de commentateurs et de politiciens, à savoir : les Américains ont commencé la démolition des murs anti-attentats érigés dans Bagdad.

La violence a diminué de façon spectaculaire en Irak mais la situation y reste toutefois très dangereuse. Le démantèlement des protections contre le terrorisme est un acte courageux et risqué. Puisse Israël s'en inspirer.

Share

Commentaires

Boris Cyrulnik (qui devrait intervenir prochainement au Club des Vigilants ?) nous apprend que, pour que le "processus de résilience" d'un individu ou d'un groupe social puisse s'engager, il faut au minimum deux conditions.

Il faut absolument que celui qui a subi une souffrance, une douleur, un viol physique ou psychologique de quelque nature que ce soit :

1 - puisse avoir de nouveau "confiance dans les autres" et donc que d'autres, lui donnent des signes concrets et visibles de "main tendue",

2 - puisse être en mesure de "donner un sens positif pour lui" à ce geste visible de "main tendue" et à un projet explicite.

Ce n'est qu'à ces 2 conditions nécessaires que le "processus de résilience" peut s'engager.

Or ce sujet de la résilence des groupes humains va devenir de plus en plus à l'ordre du jour dans le monde, sauf à ce que l'humanité ne termine sa carrière dans la désespérance et le "no futur" ...

HPS

Oui, il y a une évolution significative de la situation en Irak.
Les experts s'accordent pour en attribuer le mérite au général Petraeus, qui a pris un certain nombre de dispositions, lesquelles commencent à porter leurs fruits. Il y avait environ trois mille morts par mois par attentats et attaques avant son arrivée. Ce chiffre serait tombé à moins de six cents.
L'alchimie nécessaire pour faire cesser le terrorisme est d'une grande complexité. Elle met en jeu les registres profonds et quasi inaccessibles de l'âme humaine.
Pourquoi donc l'ETA continue à tuer au pays basque ? Zapatero a tout essayé, c'est l'échec...
Petraeus aurait-il réussi en Irak ? C'est un début de réussite, mais pas encore une réussite.
Je me réjouis de la venue (annoncée ?) de Boris Cyrulnik; sa thèse sur la "résilience" des humains est un élément essentiel de la réflexion très actuelle sur l'agressivité naturelle de l'homme, et les moyens de la neutraliser.

Ajouter un commentaire