Dans une précédente alerte, Marc Ullmann a souligné l’importance du tournant politique que vient de prendre le Japon et l’intérêt qu’aurait l’Europe d’y prêter attention. L’ambiance qui règne actuellement à Tokyo ne peut qu’avaliser ce jugement.
Le Premier ministre parle constamment de « Fraternité ». Cela plait aux jeunes. Les premières mesures adoptées par le gouvernement (par exemple, le coup d’arrêt donné à la privatisation de la Poste) leur plaisent aussi. Tout se passe comme si le changement de majorité parlementaire n’était que le reflet d’une révolution voulue par des jeunes qui vivent dans un pays de vieux.
Ces jeunes pensent autrement et vivent autrement que leurs aînés. Leurs rêves ne sont pas très différents de ceux des jeunes Européens. C’est d’autant plus intéressant que les jeunes Japonais sont au carrefour de deux mondes : nantis comme des blancs et jaunes comme des asiatiques, ils ont un rôle à jouer pour que la multipolarité du monde en gestation soit harmonieuse plutôt que conflictuelle.
Commentaires
Permalien
C’est vrai que le Japon traverse une véritable crise identitaire. Reste à savoir si la jeunesse japonaise se tournera vers le « modèle américain » en cours d’européanisation ou vers le « modèle européen » en cours de mutation. Quelle que soit la direction prise, il est dans l’intérêt des européens de resserrer nos liens avec un pays qui s’interroge sur sa place dans le nouveau monde. Il n’est pas le seul…
Ajouter un commentaire