Etats-Unis/Israël/Iran : trois faits, une hypothèse

USA-Iran-IsraelDes avions ravitailleurs en vol vont être livrés par les Etats-Unis à Israël. Netanyahu a promis de ne pas s’en servir en 2013 pour attaquer l’Iran. Les élections présidentielles iraniennes auront lieu en juin 2013.

De ces trois faits, on peut déduire que d’intenses négociations auront lieu au cours du deuxième semestre 2013. Les Etats-Unis y joueront un rôle majeur. D’abord parce qu’ils auront pris la responsabilité de rendre plus crédible une éventuelle attaque israélienne. Ensuite, parce que l’opinion publique iranienne – elle existe ! – rêve d’une réconciliation avec les Etats-Unis encore considérés comme le leader de l’Occident tout entier.

Si une telle réconciliation avait lieu, et si Obama devenait pour l’Iran ce que Nixon a été pour la Chine, les hommes d’affaires américains afflueraient à Téhéran, ils seraient reçus avec des fleurs et rafleraient tous les contrats que les Européens convoitent.

Conclusion : l’Europe, qui est beaucoup plus près des terres d’Islam que ne le sont les Etats-Unis, n’a pas intérêt à attendre sans rien tenter.

Share

Ajouter un commentaire