Indonésie : au-delà du commerce

IndonesieEn février 2010, Vigilances 79 écrivait : « L’Indonésie donne des signes d’équilibre que beaucoup de ses voisins pourraient envier. Parmi ces signes, il en est un, très important, qui passe souvent inaperçu. En Indonésie, la natalité a atteint le niveau quasi idéal de 2,3 enfants par femme. Pour l’Asie, c’est une exception.

La population  en Inde augmente trop tandis que celle du Japon (où les femmes ne font en moyenne, qu’1,3 enfant) s’effrite dangereusement. L’exception indonésienne est d’autant plus notable que le pays est composé à 88% de Musulmans et que, contrairement à d’autres traditions, les femmes, sauf exceptions locales, font figure de chef de famille. Si l’on croit que la politique et l’économie finissent par être le reflet des tendances sociétales, il semble raisonnable de parier que l’Indonésie a de l’avenir ».

Un anthropologue nous avait incités à établir ce constat. Si nous l’avions rencontré plus tôt, nous aurions pu faire le pronostic plusieurs années auparavant, sans doute dès 2005. Aujourd’hui, le pays n’est plus « à suivre », il est quasiment arrivé. Les multinationales s’y précipitent. Elles profitent immédiatement du « low cost » salarial et espèrent que l’émergence d’une vaste classe moyenne ouvrira bientôt un profitable marché.

L’essor économique est important mais il faut aussi penser en termes géopolitiques. L’Indonésie est un immense pays peuplé d’environ 240 millions d’habitants dont près de 90 % sont musulmans : des musulmans non Arabes et encore empreints de valeurs asiatiques. A un moment où l’Islam se cherche une voie et que cette voie peut conduire soit à une idéologie rétrograde, soit à une modernité spécifique, le poids de l’Indonésie peut se révéler capital. Comment va évoluer le pays aux 17.000 îles ? Cherchons anthropologue pour éclairer notre lanterne.

Share

Commentaires

Je confirme, produire en Indonésie serait moins cher et moins compliqué qu'en Chine !

Ajouter un commentaire