L’hiver nucléaire

Il va donc falloir maintenant expliquer le réchauffement climatique par les températures polaires qui s’abattent sur l’Europe et le continent nord américain depuis trois ans. Difficile ! Mais cela conforte, semble t-il, le constat fait par un nombre croissant d’observateurs : le réchauffement climatique et son origine humaine (pas le changement qui est un fait constant) n’est plus aujourd’hui un sujet de nature scientifique ; c’est  bel et bien l’argument choisi pour crédibiliser une volonté purement politique.

Cela ne vous rappelle rien ? Au cours des décennies passées il y a eu des tentations semblables dont le souvenir s’estompe. Vous souvenez-vous, par exemple, de « l’hiver nucléaire » ?

Le recours aux armes nucléaires devait avoir comme effet collatéral, la naissance autour de la terre d’un écran de poussières radioactives empêchant l’énergie solaire de parvenir jusqu’à nous, entraînant la disparition de toute vie sur Terre. C’est la revue écologique suédoise  Ambio qui fut la première à faire cette prévision en 1982. Elle s’appuyait sur les travaux conduits, selon ses dires, par l’Institut International pour la Recherche de la Paix de Stockholm, institut pacifiste dont le combat politique était le désarmement unilatéral de l’Occident, face à l’arsenal soviétique, afin de donner l’exemple. Il s’agissait en réalité d’un combat visant au déséquilibre des armements nucléaires en faveur des soviétiques.

Il mobilisa malheureusement des savants et des organisations à vocation scientifique qui, bien qu’ayant le droit comme citoyens de professer des opinions pacifistes et de les propager, s’étaient autorisées à cautionner par leur réputation, une imposture scientifique. Car bien avant que la National Academy of Science et Freeman Dyson, Prix Nobel de Physique, entame la réputation d’une théorie qualifié par la suite de fumisterie, l’hiver nucléaire reçut l’appui d’un très grand nombre de personnes. Et d’abord celle d’une équipe de chercheurs dirigés par l’astrophysicien vedette Carl Sagan, appuyé par les « Physicians for Social Responsibility » et l’Union des « Concerned Scientists ».

Il y eut des articles retentissants comme « Nuclear war and climatic catastrophe » de Carl Sagan dans la revue Foreign Affairs, des colloques comme celui de Washington en octobre 1983 dont les actes furent publiés avec comme titre « The cold and the dark ». Il y eut des vidéo clips et plusieurs films dont le célèbre « The Day After » qui fut présenté sur les écrans du monde entier afin d’imposer l’hiver nucléaire comme une vérité prouvée.

Trois ans plus tard, il ne restait plus rien de cette hypothèse dont la certitude fut d’abord mise en question puis démontée de toute pièce. Mais il en resta des traces pendant longtemps !

L’opposition des théories en présence concernant le réchauffement climatique et ses causes humaines paraissent être de même nature. On s’achemine vers un débat purement politique, dépouillé de ses certitudes scientifiques extrêmes. On y gagnera sûrement en clarté en ce qui concerne les projets politiques.

NB : Tant que l’Union soviétique ne se fut pas dotée de l’arme nucléaire, on expliquait aussi (je m’en souviens) les été torrides de 1947 et 1949 par les bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, puis par les essais nucléaires américains !

Pour en savoir plus, ci-dessous des liens vers des documents faisant l'historique des diverses variations sur le changement climatique durant ces 50 dernières années :

Réchauffement climatique

Tentations semblables

Share

Commentaires

Ajouter un commentaire